Un Casse-Noisette, ou le Droit de rêver

CRÉATION 2023

Conception, mise en scène : –

Collaboration artistique : –
Interprètes : –
Musique : –
Production : La Locomotive
 

 

 

Un Casse-Noisette, ou le Droit de rêver

CRÉATION 2023 TOUT PUBLIC – À PARTIR DE 3 ANS

Conception, mise en scène : Yan Giraldou

Interprètes : Benjamin Forgues, Yan Giraldou, Amélie Malleroni, Anne-Céline Pic-Savary

Musique : Piotr Tchaïkovsky
Conception lumières : Benjamin Forgues
Musiques additionnelles : Yan Giraldou

Production : La Locomotive

Coproductions & Résidences :
Théâtre des Possibles / Perpignan (34)
Scène 55 / Mougins (06)
Conservatoire Claude Debussy / Savigny-sur-Orge (91)
Soutiens :
Ville de la Salvetat Saint-Gilles (31)
Accueil studio :
Conservatoire Claude Debussy / Savigny-sur-Orge (91)
CCN d’Aix-en-Provence (13)

À Propos

Dans l’histoire même de Casse-Noisette, la réalité et le rêve se mêlent autour d’un personnage principal recevant un jouet de bois le soir de Noël et vivant une aventure nocturne avec celui-ci. S’agit -il d’un rêve dans lequel les situations sont fantastiques et farfelues, ou d’une aventure éveillée ? La réalité et le rêve se mélangent… l’imaginaire a t-il modifié la réalité ? C’est le point de départ d’une exploration commune dans laquelle publics et danseurs partagent une réflexion autour du rêve et de la réalité, guidés par le mouvement et les mots poétiques de Gaston Bachelard.

Respire

CRÉATION 2021

Conception, mise en scène : Amélie Malleroni, Caroline Dassieu

Collaboration artistique : Yan Giraldou
Interprètes : Caroline Dassieu, Amélie Malleroni et Yui Mitsuhashi
Musique : Yannick Berdié / Mùm
Production : La Locomotive
 
Coproduction : Centre Culturel Saint Cyprien, Municipalité de Toulouse dans le cadre du dispositif Lectures Dansées
Soutiens : DSDEN 91 (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Essonne), Ville La Salvetat saint Gilles

 

L’idée de ce projet est née de la rencontre entre un centre culturel, une bibliothèque et une compagnie de danse : construire ensemble un projet chorégraphique autour d’une sélection d’ouvrages jeunesse à destination des yeux et des oreilles dès le plus jeune âge.

La thématique, l’enfant et la nature.

Deux livres L’enfant du jardin de Marianna Ruiz Johnson et La Vague de Suzy Lee sont choisis.  Pour cette création, La Locomotive invite Caroline Dassieu (Cie La Gouttelette) à partager le processus.

Le jeu peut commencer !

Construire une structure chorégraphique rythmée par les émotions et les situations couchées sur le papier.
En imaginant le fil conducteur entre les 2 livres, il s’agit de créer une histoire dans les histoires ; sans pour autant perdre le sens de chacune. Pages après pages les mots sonnent et les pas résonnent. Les danseuses deviennent les personnages animés et explorent les situations figées.

 

Teaser

Respire

CRÉATION 2022

 

Conception, mise en scène : Amélie Malleroni, Caroline Dassieu

Collaboration artistique : Yan Giraldou
Interprètes : Caroline Dassieu, Amélie Malleroni et Yui Mitsuhashi
Musique : Yannick Berdié / Mùm
 

Production : La Locomotive

Coproduction : Centre Culturel Saint Cyprien, Municipalité de Toulouse dans le cadre du dispositif Lectures Dansées

Soutiens : DSDEN 91 (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Essonne), Ville La Salvetat saint Gilles

 

L’idée de ce projet est née de la rencontre entre un centre culturel, une bibliothèque et une compagnie de danse : construire ensemble un projet chorégraphique autour d’une sélection d’ouvrages jeunesse à destination des yeux et des oreilles dès le plus jeune âge.

La thématique, l’enfant et la nature.

Deux livres L’enfant du jardin de Marianna Ruiz Johnson et La Vague de Suzy Lee sont choisis.  Pour cette création, La Locomotive invite Caroline Dassieu (Cie La Gouttelette) à partager le processus.

Le jeu peut commencer !

Construire une structure chorégraphique rythmée par les émotions et les situations couchées sur le papier.
En imaginant le fil conducteur entre les 2 livres, il s’agit de créer une histoire dans les histoires ; sans pour autant perdre le sens de chacune. Pages après pages les mots sonnent et les pas résonnent. Les danseuses deviennent les personnages animés et explorent les situations figées.

Le Jardin – Matisse

CRÉATION 2021

 

Conception, mise en scène : Yan Giraldou, Amélie Port

Chorégraphie et texte : Yan Giraldou
Interprètes : Amélie Port et Yan Giraldou
Musique : Jonathan Soucasse, Claude Debussy

Production : La Locomotive

Coproduction : Cie Pedro Pauwels dans le cadre de « La Maison Qui Danse / Atelier de Fabrique Artistique Danse »
Aide à la création et soutien de la compagnie : La Salvetat Saint-Gilles
Accueil studio et résidences : L’Espace Saint Cyprien, Ville de Toulouse, La Médiathèque Louis Aragon-Coeur d’Essonne, Morsang-sur-Orge, L’école maternelle Aimée Leclerc, Savigny sur Orge, L’école primaire Jehan de Grouchy, Le Havre
Partenaires Sollicités : Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie, Conseil Régional Occitanie, Conseil Départemental Haute-Garonne

Le Jardin – Matisse est un duo chorégraphique, qui s’inspire de l’univers pictural et de la vie du peintre Henri Matisse. La nature, les formes, les couleurs, s’envolent vers un esprit de simplification et de stylisation provoquant l’alchimie entre la danse et la matière.

L’univers sonore est composé d’œuvres classiques de Claude Debussy et du compositeur contemporain Jonathan Soucasse. En quête d’une gestuelle qui livrerait un « corps-instrument », la chorégraphie est ciselée en écho avec les partitions musicales. Les deux danseurs explorent également La Langue des Signes comme écriture du mouvement apportant une dimension poétique en quête d’abstraction figurative et narrative.
La mise en scène minimaliste conjugue à la fois simplicité et poésie entrainant l’esprit du spectateur dans une libre interprétation. Le duo complice évolue également au gré d’un récit prenant la forme d’un conte ponctué des extraits radiophoniques d’Henri Matisse. Une valse entre le peintre et sa muse, les deux personnages se croisent, se frôlent, se cherchent. Se jouant du découpage verdoyant, ils occupent leur “Jardin” dans tous ses recoins et poussent les cloisons de nos imaginaires. Déjouant les perspectives, cette danse créée la troisième dimension du tableau.

Teaser

Le Jardin – Matisse

CRÉATION 2021

 

Conception, mise en scène : Yan Giraldou, Amélie Port

Chorégraphie et texte : Yan Giraldou
Interprètes : Amélie Port et Yan Giraldou
Musique : Jonathan Soucasse, Claude Debussy
 

Production : La Locomotive

Coproduction : Cie Pedro Pauwels dans le cadre de « La Maison Qui Danse / Atelier de Fabrique Artistique Danse »
Aide à la création et soutien de la compagnie : La Salvetat Saint-Gilles
Accueil studio et résidences : L’Espace Saint Cyprien, Ville de Toulouse, La Médiathèque Louis Aragon-Coeur d’Essonne, Morsang-sur-Orge, L’école maternelle Aimée Leclerc, Savigny sur Orge, L’école primaire Jehan de Grouchy, Le Havre
Partenaires Sollicités : Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie, Conseil Régional Occitanie, Conseil Départemental Haute-Garonne
 

 

Le Jardin – Matisse est un duo chorégraphique, qui s’inspire de l’univers pictural et de la vie du peintre Henri Matisse. La nature, les formes, les couleurs, s’envolent vers un esprit de simplification et de stylisation provoquant l’alchimie entre la danse et la matière.

 

L’univers sonore est composé d’œuvres classiques de Claude Debussy et du compositeur contemporain Jonathan Soucasse. En quête d’une gestuelle qui livrerait un « corps-instrument », la chorégraphie est ciselée en écho avec les partitions musicales. Les deux danseurs explorent également La Langue des Signes comme écriture du mouvement apportant une dimension poétique en quête d’abstraction figurative et narrative.
 
La mise en scène minimaliste conjugue à la fois simplicité et poésie entrainant l’esprit du spectateur dans une libre interprétation. Le duo complice évolue également au gré d’un récit prenant la forme d’un conte ponctué des extraits radiophoniques d’Henri Matisse. Une valse entre le peintre et sa muse, les deux personnages se croisent, se frôlent, se cherchent. Se jouant du découpage verdoyant, ils occupent leur “Jardin” dans tous ses recoins et poussent les cloisons de nos imaginaires. Déjouant les perspectives, cette danse créée la troisième dimension du tableau.

Le Petit Cabaret

CRÉATION 2019

Chorégraphie et Conception : Yan Giraldou en collaboration avec Amélie Port
Interprètes : Anne-Céline Pic-Savary & Yan Giraldou
Musique : Jonathan Soucasse et Anne-Céline Pic-Savary
Durée : 30 minutes
Production : La Locomotive
Coproduction : Fabrique Mimont – Cannes (06)
Accueil en résidence de création : Espace Saint Cyprien – Toulouse (31)
Accueil Studio : Centre Chorégraphique National d’Aix en Provence (13)
Soutiens :
  • Direction Régionale des Affaires Culturelles – Normandie
  • Ville de La Salvetat-Saint-Gilles (31)
Partenaires Sollicités
  • Direction Régionale des Affaires Culturelles
  • Occitanie Conseil Régional
  • Occitanie Conseil Départemental de Haute- Garonne – (31)

Cette nouvelle création de la compagnie La Locomotive cherche à créer, dans une forme simple, poétique et ludique, des passerelles entre les arts afin de proposer au jeune public une pièce qui forge son regard de spectateur.

Le Petit Cabaret est une pièce chorégraphique et musicale dans laquelle la voix se mêle aux mouvements. Ce duo reprend les codes du cabaret en s’inspirant visuellement et corporellement de l’univers de Marc Chagall.
Les textes poétiques originaux sont inspirés de l’autobiographie de Marc Chagall et accompagnés par une adaptation des partitions d’Amadeus Mozart.

Le Petit Cabaret souhaite mettre la musique, la couleur, la lumière et le mouvement au service de l’abstraction poétique à destination de tous les publics à partir de 3 ans

Teaser

Le Petit Cabaret-Chagall

CRÉATION 2019

Chorégraphie et Conception : Yan Giraldou en collaboration avec Amélie Port
Interprètes : Anne-Céline Pic-Savary en alternance avec Amélie Port & Yan Giraldou
Musique et chansons : Jonathan Soucasse et Anne-Céline Pic-Savary
Durée : 30 minutes
Production : La Locomotive
Coproduction : La Fabrique Mimont – Cannes (06)
Accueil en résidence de création : Espace Saint Cyprien – Toulouse (31)
Accueil Studio : Centre Chorégraphique National d’Aix en Provence (13)
Soutiens :
  • Direction Régionale des Affaires Culturelles – Normandie
  • Ville de La Salvetat-Saint-Gilles (31)

Cette nouvelle création de la compagnie La Locomotive cherche à créer, dans une forme simple, poétique et ludique, des passerelles entre les arts afin de proposer au jeune public une pièce qui forge son regard de spectateur.

Le Petit Cabaret est une pièce chorégraphique et musicale dans laquelle la voix se mêle aux mouvements. Ce duo reprend les codes du cabaret en s’inspirant visuellement et corporellement de l’univers de Marc Chagall.
Les textes poétiques originaux sont inspirés de l’autobiographie de Marc Chagall et accompagnés par une adaptation des partitions d’Amadeus Mozart.

Le Petit Cabaret souhaite mettre la musique, la couleur, la lumière et le mouvement au service de l’abstraction poétique à destination de tous les publics à partir de 3 ans.

L’îl(e) déboussolé(e)

CRÉATION 2018

Conception, Chorégraphie Amélie Port et Yan Giraldou
Texte Stéphane Bientz
Musique MùmPhilip Glass, Postcoïtum
Costume Eagan Karungi

Production La Locomotive 2018
Coproduction La Fabrique Mimont — Cannes
Soutiens Direction Régionale des Affaires Culturelles Normandie (Résidence artistique en milieu scolaire), Ville de Toulouse (Passeport pour l’art)
Partenaires Coeur Essonne, Théâtre Golovine, Théâtre de l’Oulle, Sales Gosses
Crédit photo : ©école Marcel Pagnol

Focalisé par son écran, Il s’exile peu à peu dans un espace solitaire. Il a perdu le désir de la rencontre, le sens des mots dits et ses maux biaisent en hashtag. Au fil de ses like et de ses poke, le voyage se révèle encore plus intime. Il est à la recherche de son elle. Il voudrait : oser parler à quelqu’un. Il voudrait : une énorme bouche pour être écouté.

Regarde mon bras monte et descend, dit-elle. Elle? Île, mon aile.

Elle qui va lui redonner le goût de la rencontre, le faire sortir de son isolement, l’entrainer dans une danse enivrante déjouant les frontières de son corps déboussolé.

Teaser

L’îl(e) déboussolé(e)

CRÉATION 2018

Conception, Chorégraphie Amélie Port et Yan Giraldou
Texte Stéphane Bientz
Musique MùmPhilip Glass, Postcoïtum
Costume Eagan Karungi

Production La Locomotive 2018
Coproduction La Fabrique Mimont — Cannes
Soutiens Direction Régionale des Affaires Culturelles Normandie (Résidence artistique en milieu scolaire), Ville de Toulouse (Passeport pour l’art) ,Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône (Provence en Scène)

Partenaires Coeur Essonne, Théâtre Golovine, Théâtre de l’Oulle, Sales Gosses
Crédit photo : ©Agnès Mellon

Focalisé par son écran, Il s’exile peu à peu dans un espace solitaire. Il a perdu le désir de la rencontre, le sens des mots dits et ses maux biaisent en hashtag. Au fil de ses like et de ses poke, le voyage se révèle encore plus intime. Il est à la recherche de son elle. Il voudrait : oser parler à quelqu’un. Il voudrait : une énorme bouche pour être écouté.

Regarde mon bras monte et descend, dit-elle. Elle? Île, mon aile.

Elle qui va lui redonner le goût de la rencontre, le faire sortir de son isolement, l’entrainer dans une danse enivrante déjouant les frontières de son corps déboussolé.

L’Imaginarium,
conte à interpréter pour rêveur désordonné

Solo chorégraphié et interprété par Yan Giraldou
Collaboration artistique Amélie Port
Musique Ludwig van Beethoven, Mùm, Arvo Pärt
Scénographie, lumière, costume Yan Giraldou
Production La Locomotive
Coproduction CCN Ballet Preljocaj, Aix en Provence
Partenaires Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA (aide à la création), Conseil Général des Bouches du Rhône / Etang des Aulnes (résidence), Fabrique Mimont de Cannes (résidence), Centre National de la Danse Pantin (prêt studio)
Remerciements particuliers aux Amis du Ballet Preljocaj pour l’attribution d’une bourse d’aide à la création.

Spectacle

L’Imaginarium,
conte à interpréter pour rêveur désordonné

Solo chorégraphié et interprété par Yan Giraldou
Collaboration artistique Amélie Port

Musique Ludwig van Beethoven, Mùm, Arvo Pärt

Scénographie, lumière, costume Yan Giraldou

 

Production La Locomotive

Coproduction CCN Ballet Preljocaj, Aix en Provence

Partenaires Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA (aide à la création), Conseil Général des Bouches du Rhône / Etang des Aulnes (résidence), Fabrique Mimont de Cannes (résidence), Centre National de la Danse Pantin (prêt studio)

Remerciements particuliers aux Amis du Ballet Preljocaj pour l’attribution d’une bourse d’aide à la création.

Coloriage

Pièce pour 3 danseurs

Chorégraphie Yan Giraldou, Amélie Port et Yui Mitsuhashi
Scénographie La Locomotive
Musique Mùm
Lumières Julien Guérut

Danseurs à la création Amélie Port, Yui Mitsuhashi, Yan Giraldou
Production La Locomotive
Coproduction Ballet Preljocaj-Centre chorégraphique National Aix-En-Provence

Spectacle

Coloriage

Pièce pour 3 danseurs

Chorégraphie Yan Giraldou, Amélie Port et Yui Mitsuhashi
Scénographie La Locomotive
Musique Mùm
Lumières Julien Guérut

Danseurs à la création Amélie Port, Yui Mitsuhashi, Yan Giraldou
Production La Locomotive
Coproduction Ballet Preljocaj-Centre chorégraphique National Aix-En-Provence

J’entends les mouches voler

Pièce pour 4 danseurs

Chorégraphie Amélie Port en collaboration avec les danseurs
Collaboration artistique Yan Giraldou
Scénographie Bruno Michellod
Création musicale Yves Miara
Lumières Cécile Giovansili et Gil Boulanger

Distribution Maud Pizon, Amélie Port, Stéphane Bientz, Yui Mitsuhashi en alternance avec Anne-Céline Pic-Savary
Regards extérieurs Janyce Michellod et Yui Mitsuhashi
Production La Locomotive

Soutiens Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, Conseil Général des Bouches du Rhône dans le cadre de l’aide à la création / Plateaux Libres, accueil en résidence au Théâtre du Jeu de Paume Aix-en-Provence (projet Marseille Provence 2013) / Système Friche Théâtre / Scène Nationale 61 d’Alençon et Drac Basse-Normandie dans le cadre du projet de Jumelage avec les écoles primaires de Saint Hilaire le Châtel et de Bellême.

Remerciements particuliers Centre Chorégraphique National – Ballet Preljocaj à Aix-en-Provence / Klap – Maison pour la danse à Marseille, pour leur prêt de studio et à la plateforme de mutualisation Sales Gosses.

Spectacle

 

J’entends les mouches voler

Pièce pour 4 danseurs

Chorégraphie Amélie Port en collaboration avec les danseurs
Collaboration artistique Yan Giraldou
Scénographie Bruno Michellod
Création musicale Yves Miara
Lumières Cécile Giovansili et Gil Boulanger

Distribution Maud Pizon, Amélie Port, Stéphane Bientz, Yui Mitsuhashi en alternance avec Anne-Céline Pic-Savary
Regards extérieurs Janyce Michellod et Yui Mitsuhashi
Production La Locomotive

Soutiens Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, Conseil Général des Bouches du Rhône dans le cadre de l’aide à la création / Plateaux Libres, accueil en résidence au Théâtre du Jeu de Paume Aix-en-Provence (projet Marseille Provence 2013) / Système Friche Théâtre / Scène Nationale 61 d’Alençon et Drac Basse-Normandie dans le cadre du projet de Jumelage avec les écoles primaires de Saint Hilaire le Châtel et de Bellême.

Remerciements particuliers Centre Chorégraphique National – Ballet Preljocaj à Aix-en-Provence / Klap – Maison pour la danse à Marseille, pour leur prêt de studio et à la plateforme de mutualisation Sales Gosses.

Multiple(X)

Pièce pour 2 danseurs

Conception Amélie Port
Chorégraphie, interprétation Amélie Port en collaboration avec Yui Mitsuhashi
Collaboration artistique Yan Giraldou
Musique Postcoïtum
Lumière Cécile Giovansil-Vissière
Production La Locomotive 2016
Coproduction Espace de l’HuveauneLa Penne sur Huveaune
Soutiens Conseil Régional de Provence-Alpes Côte d’Azur (aide à la création) Conseil Général des Bouches du Rhône (aide à la création)
Partenaires La Friche de la belle de Mai — Marseille, Sales Gosses — Marseille

(X), comme un point de rencontre, tracé sur une carte.
Les deux chorégraphes envisagent la scène comme une carte, vierge, où chacune esquisse son parcours intime.
Le réseau des tracés s’étoffe, se complexifie : les influences de l’une déséquilibrent les évidences de l’autre, permettent l’échange, la mise en concurrence, le débat de corps.

Les personnalités se dessinent à travers la multiplication des écrans sur lesquels défilent les images «caméra subjective» afin d’inviter le spectateur à partager l’intimité du duo.

Créer un dialogue singulier à la fois poétique et artistique, entre la vidéo et le corps; amener le spectateur à s’immiscer dans un processus de création intime où chaque trajet personnel nourrit la composition fusionnelle.

Multiple(X) démultiplie les surfaces de projections, amenant Amélie et Yui à jouer avec différents espaces, différents trajets et points de vues.

Le spectateur est embarqué, telle la caméra, dans un road movie, à la rencontre d’une amitié singulière qui
ouvre sur l’intimité d’une rencontre de corps dansants. La pièce invite l’oeil du spectateur à rejoindre ce triangle formé par la vidéo, Yui et Amélie.

C’est un chassé croisé en forme de X, permettant à deux belles énergies d’être au service l’une de l’autre.
A travers leur parcours, elles emmènent le spectateur dans ce flux où la question de l’identité se joue de la foule et du rythme.

Spectacle

 

Multiple(X)

Pièce pour 2 danseurs

Conception Amélie Port
Chorégraphie, interprétation Amélie Port en collaboration avec Yui Mitsuhashi
Collaboration artistique Yan Giraldou
Musique Postcoïtum
Lumière Cécile Giovansil-Vissière
Production La Locomotive 2016
Coproduction Espace de l’HuveauneLa Penne sur Huveaune
Soutiens Conseil Régional de Provence-Alpes Côte d’Azur (aide à la création) Conseil Général des Bouches du Rhône (aide à la création)
Partenaires La Friche de la belle de Mai — Marseille, Sales Gosses — Marseille

(X), comme un point de rencontre, tracé sur une carte.
Les deux chorégraphes envisagent la scène comme une carte, vierge, où chacune esquisse son parcours intime.
Le réseau des tracés s’étoffe, se complexifie : les influences de l’une déséquilibrent les évidences de l’autre, permettent l’échange, la mise en concurrence, le débat de corps.

Les personnalités se dessinent à travers la multiplication des écrans sur lesquels défilent les images «caméra subjective» afin d’inviter le spectateur à partager l’intimité du duo.

Créer un dialogue singulier à la fois poétique et artistique, entre la vidéo et le corps; amener le spectateur à s’immiscer dans un processus de création intime où chaque trajet personnel nourrit la composition fusionnelle.

Multiple(X) démultiplie les surfaces de projections, amenant Amélie et Yui à jouer avec différents espaces, différents trajets et points de vues.

Le spectateur est embarqué, telle la caméra, dans un road movie, à la rencontre d’une amitié singulière qui
ouvre sur l’intimité d’une rencontre de corps dansants. La pièce invite l’oeil du spectateur à rejoindre ce triangle formé par la vidéo, Yui et Amélie.

C’est un chassé croisé en forme de X, permettant à deux belles énergies d’être au service l’une de l’autre.
A travers leur parcours, elles emmènent le spectateur dans ce flux où la question de l’identité se joue de la foule et du rythme.